• Mes voyages sur les blogs m'imposent de rappeler quelques règles de prudence élémentaires à nos jeunes amis blogueurs.
    Car si Internet est un magnifique outils c'est aussi un sacré panier de crabes où, grâce à l'anonymat (relatif) et la technologie, les bas instincts se manifestent.

    Les internautes mineurs sont une cible souvent trop faciles alors inutile de mâcher le travail de certains chacals.

    Voici quelques petits conseils, tout bêtes mais qu'il semble bon de dire et redire au vu de ce que je trouve :

    - dans votre profil comme dans votre blog, bannissez les infos persos comme votre adresse, votre ville, votre école et votre vrai prénom. Les pseudos, ce n'est pas que pour se cacher, c'est aussi pour protéger votre vie privée. Si certaines infos ne sont vues que par l'équipe d'Ekla, d'autres apparaissent sur la Toile.

    - évitez les decriptions physiques détaillées. Dire que vous êtes blond ou brun, bon, okay, pas de quoi fantasmer là-dessus.
    Mais j'ai vu trop de descriptions qui peuvent attirer les malades, du genre "je suis zolie, avec de grands cheveux châtains. Je fais plus mure que mon âge" ou encore "j'ai de beaux yeux bleus avec de grands cils bruns et je cherche des copains".
    Non, je n'exagère pas. Alors imaginez le détraqué du bulbe là-bas derrière son écran !

    - inutile de mentionner votre école avec trop de précision, ça craint un peu quand même.

    - Si un internaute non traçable, que vous n'avez jamais eu avant sur votre blog, commence à vous poser des questions sur votre vie privée, mettez-vous en mode alerte et demandez à vos parents de jeter un oeil.

    Ces règles sont basiques mais peuvent limiter les dégâts. Et si vous voulez échanger plus avec vos amis de blogs, ouvrez un espace dédié sur votre blog et gérer les permissions en conséquence.

    Et si vos parents viennent par dessus votre épaule voir ce que vous faites, ne grognez pas : ils vous aiment, s'inquiètent pour vous, et veulent seulement que rien de dégueu vous arrive.

    Les "vieux c..." ont été des "p'tits c..." avant vous, ils savent.


    6 commentaires
  • Les maillots de bain sont rangés, les valises ont retrouvé le placard jusqu'au prochaines vacances, jusqu'au prochain voyage.

    Il reste les souvenirs, en photos.
    Et l'envie de repartir.

    Grâce au blogs, c'est possible, sans quitter son fauteuil.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Avant d'aménager votre menu (ou vos menus), ne perdez jamais de vue cette comparaison : le menu est le poste d'aiguillage de votre blog.

    La circulation d'article en article doit être la plus fluide possible afin que vos lecteurs s'y retrouvent en toute simplicité.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Comment personnaliser votre en-tête et le menu supérieur en quelques clics

    Retour à la liste des tutoriels

     

    Header et menu


    8 commentaires
  • Cette vidéo de près de 20 mn va vous permettre de découvrir pas-à-pas les différentes étapes de la mise en place du format de votre blog : taille, fond de blog, fond de page, marges d'ensemble, etc.

    N'hésitez pas à prendre une pause à chaque étape et à retourner sur votre blog (ou votre blog test) pour procéder aux manipes.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Que ce soit pendant l'aménagement de votre blog ou pour réserver l'accès à des proches, voici comment installer un mot de passe et mettre une page d'information

    Retour à la liste des tutoriels

     

     

    Les Tutos vidéo


    3 commentaires
  • La Polynésie, Tahiti...

    Deux noms qui font naître le rêve dans nos esprits de métros, les vahinés, les colliers de fleurs de tiaré, les mutinés du Bounty... images de cartes postales qui font oublier les réalités de nos départements d'outre-mer.

    Je vous invite au voyage au pays de la générosité...

    Lire la suite...


    votre commentaire