• Okaasan : ses univers

    Je kiffe !

    Oui, je kiffe grave les gens atypiques qui ouvrent leurs yeux, leurs oreilles et leur esprit pour explorer des mondes un peu hors normes. Même si je ne partage pas forcément leurs goûts, ils ont l'immense avantage d'ouvrir pour nous des portes sur des horizons plus lointains que la culture établie, conventionnelle qui a fait de l'Art une denrée commerciale au mépris de la créativité et de la fantaisie.

    Alors quel bonheur de découvrir au hasard de mes périgrinations virtuelles le blog, ou plutôt les blogs, d'Okaasan.

    En effet, voici deux chroniques en une car les deux univers d'Okaasan son à mes yeux indissociables.

     

    De clics en clics, me voici arrivée sur un blog tout noir où s'étale en gros un nom : Okaasan.
    Allons bon ! encore un blog d'ado ou de pré-ado fan de mangas ! Mais l'austérité du design me titille la curiosité car on est loin ici de l'overdose graphqiue qui accompagne de plus en plus en plus souvent les mangas blogs.

    Le doigt sur la mollette, je lis, j'écoute et me vient un doute : ou bien j'ai à faire à une ado très mûre, ou je me suis plantée sur l'estimation de l'âge... et l'article sur Marylin Manson me le confirme, l'écriture est celle d'une femme.
    Vérification faite, il apert qu'Okaasan a 46 ans et a dépassé depuis un bail l'âge de l'acnée juvénile. Ma curiosité se renforce et je l'en félicite car je découvre un univers relativement surprenant.

    Surprenant non pas par le contenu mais surprenant par l'intemporalité des goûts d'Okaasan. Le mons qu'on puisse dire est qu'elle bouscule allègrement les idées reçues : par les jeunes qui pensent souvent qu'à 30 ans on entre dans la catégorie des vieux cons qui comprennent rien à leur culturen, par les "vieux" qui pensent qu'à 40 ans il est tant de devenir un peu sérieux, quitte à devenir chiant.

    Je me suis vraiment eklatée sur ce blog où on retrouve pêle-mêle Lady Gaga (on a là une vraie fan) des mangas, du visual key, du goth (avec l'incontournable Marylin Manson ou The Sisters of Mercy) et même du heavy tout pourri qui ferait hurler de rire les fans de Hammerfall (whouah ! le clip kitchounet de Black Viel Brides !), mais aussi les Pokemon... jouissif !

    Mais cela ne doit pas faire oublier qu'Okaasan est aussi et d'abord une artiste et ses petits tutos raviront ceux qui veulent s'adonner au dessin.

    Du coup hop ! je saute dans son autre univers : Okaasan peinture.

    Décor minimaliste encore pour recevoir ses oeuvres. Si vous vous attendez à du manga ou quelqu'autre oeuvre teintée de puérilité, oubliez ! On ne commente pas l'Art mais ici le trait est ferme, la personnalité bien trempée comme le pinceau qui n'est en rien hésitant quand elle jette ses rêves sur la toile.

    La femme a gardé sa jeunesse d'esprit et l'Artiste est visiblement à sa maturité.

    Ni"bizarre", ni "frapadingue" (voir sa propre description), Okaasan est tout l'inverse, à mes yeux : elle a eu la sagesse de préserver une fraîcheur et une ouverture d'esprit qui lui permettent de ne pas oublier ce que beaucoup oublient : la contre-culture est un courant de la culture qui permet à l'Art de sans cesse évoluer et de briser les académismes démodés.

    Surtout, ne change pas Okaasan !

    Ma blogocote :

    « Les titres d'articlesRésultats du concours Janvier 2012 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février 2012 à 23:30

    Alors là, je reste sans voix... Me voici dévoilée, décryptée... comprise !!! Mince alors. Merci pour cette chronique dithyrambique ! J'avoue que sur mon blog Okaasan, je cherche avant tout à m'amuser et à partager avec les autres blogueurs, c'est mon plus grand plaisir ! Le blog Okaasan-peintures, c'est aussi moi, mais je manque de temps pour le renouveler comme je le voudrais. Cela dit je suis heureuse d'avoir de nouveau de l'inspiration pour peindre, grâce aux échanges sur l'autre blog ! En tout cas, découvrir cette chronique ce soir m'a fait un plaisir fou, car malheureusement,  bien des gens de mon âge sont effectivement formatés sur un moule trop conventionnel pour être, sinon drôles, au moins attrayants. Donc, ravie d'avoir ENFIN rencontrée une autre "allumée" (pour "les autres"), qui est en fait parfaitement normale (si si) !!! OUF ! On a tellement peu d'occasions de rencontrer des gens qui nous ressemblent que c'en est un vrai bonheur à chaque fois.

    Bon enfin, tout ça pour dire (une petite larme au coin de l'oeil quand même ^^) : Merci ! Et : non je ne changerai pas, car je revendique cette façon d'être !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :