• Songerune

    En bonne métalleuse que je suis, j'ai découvert l'étrange univers viking via des groupes tels Amon Amarth ou encore Finntrolls. Quel saisissement de découvrir tant sur scène que dans le public des gaillards semblant tout droit débarqués de leurs drakkars !

    Et le constat s'est imposé de lui-même : quelle ignorance nous avons de cette culture!

    Mes pauvres connaissances en la matière s'arrêtant à Astérix et les Normands, c'est avec une grande curiosité que j'entre dans l'univers de Thordruna.

     

    Ainsi que le souligne l'auteur, si nous fumes abreuvés d'Antiquité greco-romaine, égyptienne ou babylonnienne, rien ou presque sur ces peuples venus du Nord, si ce n'est une vague allusion sur leur cruauté lors d'invasions de la Gaule.

    Songerune remédie à cette étonnante lacune en nous ouvrant les portes sur un monde culturel foisonnant et riche fort éloigné de l'imagerie habituellement véhiculée par les media.

    Dans son décor cérusé, froid comme les glaces du grand Nord, Thordruna refait vivre un peuple bien plus érudit et fin qu'on ne l'imagine. Elle explore et explique toute la culture viking nous faisant découvrir grâce à des illustrations visuelles et sonores toute la richesse culturelle de ce peuple qui possédait également une culture écrite complexe.

    Avant de visiter ce blog, je vous conseille vivement de passer par l'Accueil et de lire attentivement car Thordruna vous donne le chemin à suivre pour appréhender au mieux ce monde méconnu.

    Autant le dire tout suite, parcourir ce blog à la va-vite et sans se débarrasser de nos a prioris est vain. Il est dense, riche et nécesssite qu'on le lise attentivement en prenant le temps de s'imprégner de cette culture. C'est le meilleur moyen de remercier son auteur pour le travail de rencherche (considérable) qu'elle a accomplit.

    Un blog érudit et passionnant !

    Ma blogocote : Songerune

     

    Songerune

    « Albert Sandoz, conteur, présente "Paraballes"Aidez EKLABLOG à faire du tri »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2012 à 21:50

    Hum... Comment remercier après ça ?

    Peut-être en précisant que mon projet vise au départ à revenir aux grands textes témoignant des fondations de cette culture et de ses modes d'expression, et non à en rédiger une énième synthèse résumant l'essentiel. Peut-être en disant que l'abord que j'en propose n'est pas forcément le plus facile, mais qu'il est en quelque sorte "scientifiquement" le plus valable. Peut-être en conseillant de commencer par la lecture du terrible feuilleton de la Volsunga Saga, qui renferme la totalité de la vision du monde de ces peuples : importance du destin, sens de l'honneur, fatalisme actif. 

    En tout cas, merci beaucoup Ironspoon de ce coup de projecteur sur mon étrange passion pour cette civilisation disparue. 

    And let there be metal !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :