• Plume à Papote ♥

    Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ?

    Ils lisent moins, cela est indubitable mais quand leurs professeurs les incitent à la lecture en leur faisant utiliser les nouvelles technologies, cela donne des résultats plus qu'intéressants, plus intéressants en tout cas que nos vieilles fiches de lecture d'antan.

    Le blog dont la chronique suit est un petit bonheur.

     

    La Plume à Papote vaut le détour tant pour son design que pour son contenu.

    Si on peut s'inquiéter de l'effet e-book et du désintérêt de la jeunesse pour la lecture, surtout quand elle est imposée, ce blog est fichtrement rassurant !

    En l'ouvrant la première chose qui saute aux yeux est son esthétique !
    On ouvre un vieux grimoire au papier parcheminé, rehaussé d'une enluminure pleine d'humour. C'est bien construit, clair et agréable à l'oeil, très équilibré. Le CSS est présent mais utilisé avec dicernement et sobriété.
    Pour ma part, je n'émettrais qu'un très léger bemol : la répétition de la bande à droite et un noir qui ressort peu dans le menu supérieur. Mais franchement ce ne sont là que détails car l'ensemble est superbe.

    Parcourons à présent les pages de ce livre.

    Capitaine Fracasse, l'auteur de ce blog, est lycéen (quelle classe ?) et n'a sûrement pas encore atteint les 46 ans affichés dans sa présentation.
    Dans l'intro de cet article, j'évoquais nos fiches de lecture d'antan, souvent sur fiches bristol, qui devaient témoigner de nos lectures, assidues il va de soi. Je ne peux que saluer l'initiative du professeur de français du Capitaine Fracasse qui dépoussière ce fastidieux exercice le rendant ainsi ludique et interactif.

    Le résultat est formidable.

    Au fil de rubriques claires et aérées, on suit les lectures du Capitaine mais aussi sn travail de recherche tant sur les auteurs que sur les différents genres littéraires. Passionnant.

    Les fiches de lecture sont claires, détaillées et, personnellement, elles ont réussi à me redonner l'envie de certaines lectures.

    J'ai un vrai coup de coeur pour ce blog intelligent qui s'avère aussi intéressant pour les jeunes que pour les plus anciens et c'est là la preuve que son concepteur a fait un bon boulot.
    Quand même une petite remarque : attention au français dans les commentaires...

    Un blog qui mérite une très bonne note monsieur le professeur !

    Ma blogocote : Plume à Papote

     

    Plume à Papote

     

    « Concours : la FINALETagraphe »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 2 Juillet 2012 à 08:30

    quoi ? j'ai 12 ans et je veux devenir ecrivain ! donc si les jeunes ne lisent plus trop, c'est faux ! Regardez, j'ai fait tout ça sur microsoft depuis fevrier : clique

    depuis mes 6 ans j'ecris des romans. Cela fait donc plus de 6 ans que j'ecris  !

    4
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 21 Mars 2012 à 07:49

    Coucou,
    je confirme : ça mérite le coup d'oeil !

    3
    Dimanche 18 Mars 2012 à 08:51

    Salut Ironspoon,

    J'étais passée sur Plume à papote aussi, et j'avais trouvé ça très bien... Un peu d'espoir dans un océan de fautes d'orthographe. Tu as bon goût !
    Bonne journée, @+ 

    2
    Atena Profil de Atena
    Jeudi 15 Mars 2012 à 09:59

    boujourssss

    comment va tu?

    je suis de passage pour te souhaiter une belle journée!chez moi le soleil est la!eh c bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    bonne journée  a toi ma douce amie

    1
    Mardi 13 Mars 2012 à 19:30

    Superbe blog en effet ! Encore une belle découverte, merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :