-
Tagraphe
Alors que la France est sous le choc en découvrant que le racisme et l'antisémitisme peuvent encore conduire à l'horreur sur son propre sol et que les crimes atroces de Montauban et Toulouse nous replongent brutalement le nez dans la caisse de certaines rancitudes et de l'indifférence quotidienne, le hasard fait que le blog que je vous présente aujourd'hui ouvre la porte sur une culture que nous méconnaissons.
Partons à la rencontre d'une culture mutagène.
Tagraphe balaie d'un revers de blog nos a priori sur la culture africaine.
Alors que certain déclarait il y a peu que "l'homme africain n'est pas entré dans l'Histoire", ce blog nous rappelle qu'il existe de longue date une culture africaine qui, au demeurant, a inspiré nombres d'artistes occidentaux.
Notre vision encore teintée de colonialisme tend à enfermer cette culture entre gaous et grillots, Mori Kante et Magic System. masques et boubous.Mais comme dans n'importe quelle région du monde la jeunesse s'approprie la culture traditionnelle, l'adapte aux temps et aux technologies qui évoluent. En parcourant ce blog je dirai qu'il n'y a pas rupture mais au contraire une évolution et une transmission de l'identité culturelle africaine grâce aux nouveaux media.
Missy Graphics est une infographiste qui dépoussière avec beaucoup d'amour les idées reçues sur la culture africaine. Elle ouvre un espace d'échange où nous découvrons de jeunes talents qui portent sur leurs épaules la transmission d'un héritage mais aussi, surtout, font entrer l'Afrique de plain-pied dans la culture moderne.
Au travers de son blog dépouillé et pourtant coloré aux couleurs de latérite, nous découvrons de jeunes artistes qui multiplient les initiatives et pour qui l'expression artistique est vecteur de modernité de leur société. Toutes les formes d'expressions culturelles sont abordées et plutôt que de vous les énumérer, je vous invite à partir à leur découverte.
L'autre richesse Africaine...
Ma blogocote :
Tags : afrique, artiste, culture, graph, theatre, musique, moderne, évolution, jeunesse, africain, eklablog
-
Commentaires
2Fatima2Mercredi 28 Mars 2012 à 22:59Vrai ! Missy Graphics ouvre la voie et encourage les jeunes du continent à croire que de belles entreprises peuvent être lancées avec les moyens du bord. Beau site
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonne première déclaration !