• Allégeons blogs et serveurs : une alternative ?

    De retour après une longue absence, j'ai parcouru le Forum d'Eklablog suite à quelques soucis pour poster un article et force fut de constater une certaine grogne.

    Une migration problématique sur laquelle travaille l'équipe a causé de nombreux désagréments et ça râle ferme, surtout du côté des accros au graphisme telle votre humble servante. Inutile de nous voiler la face : les images, c'est lourd et plus elles sont grandes, plus elles sont lourdes, plus elles ralentissent l'affichage du blog et chargent les serveurs. CQFD.

    D'aucun m'objectera "Avant ça marchait bien". Certes mais c'était avant... avant que le nombre d'Eklablogueurs augmente, avant que les grpheuses et photographes soient de plus en plus nombreux. Quand une famille s'agrandit, soit on augmente le nombre de pièces d'une maison, soit...

    ... on optimise l'espace disponible.

    Astuces :

    Voici quelques "trucs" pour alléger et vos blogs, et les serveurs Eklablog.

    • Lors de la sauvegarde vos images, si elles sont destinées à l'impression, enregistrer une première fois avec les taux de pixels pour l'impression et une deuxème version en 72 px, largement suffisante pour le Web
    • Pour les images sans plage de transparence, choisir le format JPEG au lieu de PNG, très lourd (environ 3 fois plus) qui n'apporte rien de plus à la qualité de l'image.
    • Héberger vos images chez un hébergeur. Il y en a des gratuits et performants, tels 4shared ou Imageschack (je suis chez eux depuis 6 ans et n'ai jamais eu de souci). Il y a aussi Photobucket mais lors de la sauvegarde, le fichier est recompressé↔perte de qualité importante.

    Et maintenant voici comment je procède dorénavant pour mettre mes images en ligne sur mon blog :

    Étape 1 :

    Après avoir hébergé votre image, récupérer le lien direct

    Allégeons les blogs : une alternative ?

     

    Étape 2 :

    Allégeons les blogs : une alternative ?

     

    Étape 3 :

    Dans l'onglet Apparence, penser à redimensionner l'image (640x480 px est le standard mais vous pouvez choisir une valeur inférieure)

    Allégeons les blogs : une alternative ?

     

    Étape 4 :

    Pour que votre visiteur puisse apprécier pleinement la qualité de votre image, on va l'afficher dans une fenêtre popup, en toute simplicité.
    Cliquer sur Insérer-Éditer le lien

    Allégeons les blogs : une alternative ?

     

    Étape 5 :

    Dans l'onglet Popup, coller à nouveau le lien direct et configurer avec la taille réelle de votre image pour la taille de la fenêtre. Cocher comme ci-dessous

    Allégeons les blogs : une alternative ?

     

    Voici le résultat final :

    Allégeons les blogs : une alternative ?

    Bien évidemment, c'est un peu plus long au niveau des manipes mais je pense que ça peut considérablement fluidifier le trafic sur les blogs où l'image est prépondérante.

    Bon blogging à tous !

    « Le 5 septembre : défendez un Tibet libre

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 13:49

    Bonjour Ironspoon

    Effecivement à la rentrée ,il y a eu de gros soucis sur eklablog.En tout cas,ça a l'air de bien refonctionner en ce moment.

    Merci poiur cette astuce en tout cas.

    Et bon dimanche

    8
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 21:45

    malgré l'augmentation de bloggeurs la plateforme est de nouveau stabilisée.

    BRAVO a toute l'équipe très beau boulot

    et surtout un grand merci pour la qualité du service.

    a++

    7
    Mardi 9 Octobre 2012 à 21:23

    Bien compris le problème mais tu dis:

    "Quand une famille s'agrandit, soit on augmente le nombre de pièces d'une maison, soit...

    ... on optimise l'espace disponible."

    Et ce que l'on doit penser par cela qu'Ekla ne va pas solutionner le probleme en mettant à niveau des serveurs plus gros?

    Ou est ce que la demande d'héberger ses images ailleurs est une solution dans l'attente d'une amélioration et pour ne pas ralentir davantage le système?

    Sinon Iron tu sais que tu nous a manqué!!!

    6
    Pipiou Profil de Pipiou
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 16:42

    Haaaa : ça fait plaisir de voir ironspoon de retour : youpi, et bien le bonjour ;-)

    C'est vrai que les gens ne se préoccupent pas du poids de leurs images/photos, perso j'y fais gaffe : c'est même devenu une habitude. J'ai différents logiciels (IrfanView, PhotoFiltre, Gimp (gratuits) pour rectifier le tir dans les sens ! Faut juste prendre le temps d'y comprendre quelque chose ;-)


    Perso, toutes les images qui sont hébergées sont des images "prètes à l'emploi" : taille, poids, etc. Elles sont de toutes façons sur mon disque dur et je fais des backups de mon disque dur, tous les 15 jours sur un autre disque dur ! Ca m'est arrivé une fois d'avoir "une merdouille", j'ai retenu la leçon ;-)


    Bon retour ironspoon

    5
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:36

    oui je vais tout mettre sur cd c'est la meilleur chose  afaire d'abord vais faire un peu de menage sur mon hebergeur car un vrai foutoir !!

    merci de gros bisousssssssssssss

    4
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:33

    > Feeline

    Quelque soit le serveur, le risque 0 n'existe pas... hélas.

    Après vérification, j'ai ouvert mon 1er compte Imageshack il y a 14 ans et je n'ai jamais perdu une image. Certes, en terme d'ergonomie, il est moins attractif que Photobucket mais pour ma part j'aime sa fiabilité et le fait que mes images ne perdent rien de leur qualité initiale.

    De toute façon, quelque soit l'hébergeur choisi, la sauvegarde personnelle sur disque externe ou autre support (DVD, CD) est des plus recommandée, je l'ai appris à mes dépens.

    Bisous

    3
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:26
    merci!!! je vais essayé! si ça peut alléger mes photos.... bises.
    2
    pacha1 Profil de pacha1
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:14

    merci !! 

    1
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 09:09

    c'est vrai que je n'hebrege pas pourtant j'en est un tres bien mais il m'est deaj arrive que je perde tout comme ca suffi que l'hebergeur ferme et pas tout mon travail perdu mais je vais le faire si sa peu allerger quoi que je trouve enfin sa depend du navigateur aussi moi avec google chrome tout vas bien mais ej suis tres tres consciente que mon blog est tres tres lourd lol donc je sais bien qu'il peu pas s'afficher a la seconde mais moi ej conceil google chrome c'est vachement rapide 

    pleins de gros bisous ma ironspoon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :