• Pétitions pièges à ... ?

    A l'approche des présidentielles, on a vu fleurir des pétitions en tout genre, dont certaines tireraient des larmes à un croco déshydraté, notamment concernant la justice.

    Quel citoyen ne souhaiterait pas une justice plus efficace et plus juste pour tous ? C'est on ne peut plus légitime et on ne peut que s'émouvoir de certaines histoires.
    Alors des pétitions circulent, sur les sites, puis reprises par mail et les signatures s'accumulent. Des dons sont même adressés en solidarité, parceque l'émotion est si forte...

    Oui mais voilà, savez-vous exactement qui se cache derrière certaines de ces pétitions en ligne ?

    Une des pétitions qui a le plus circulé ces derniers mois fut celle de l'Institut pour la Justice, qui n'est en fait aucunement un Institut au terme de la loi mais une association loi 1901, ce qui est très différent. Dans cette pétition, avec vidéo très émouvante du père de la vicitme, est lancé un appel qui ne peut qu'être entendu par les gens de coeur.
    Et c'est bien là que réside la manipulation.
    Du même tonneau, leur pétition pour le malheureux maire de Cousolre. Et ça marche.
    Ça marche d'ailleurs si bien que Marine le Pen évoquera cette affaire lors de son meeting de dimanche dernier à Marseille.

    Mais quel rapport me direz-vous ?

    Ce qui m'a frappée lorsque j'ai écouté le témoignage de ce malheureux père, c'est la  2ème partie de son discours : la dialectique, les arguments sont ceux bien connus d'une droite qui ferait passer Brice Hortefeux pour un gauchiste. Curieux quand un organisme se dit apolitique. Aussi me suis-je gardée de signer, plus exactement de cliquer. Et je suis partie à la pêche aux renseignements. Je n'ai pas été déçue.

    Que les sympathisants de cette droite dure signent ne me gêne pas, du moins pas dans le sens où ils le font conformément à leurs convictions. Pour moi l'exercice de la démocratie passe par là, aussi.
    Mais bien plus gênant est le fait que des personnes aient signé sans savoir ce qui se cachait réellement derrière ces appels.
    Certains amis de blogs dont je connais les convictions ou simplement la philosophie m'ont fait parvenir ces pétitions, en toute bonne foi et persuadés de servir une juste cause. Je leur ai fait part de mes doutes mais trop tard, ils avaient d'ores et déjà signé contre leurs propres opinions. Certains internautes ont même fait un don et l'association a ainsi pu empocher 1 million d'eiros pour 2010 !

    Et c'est là le propos de ce billet : le Net ne l'est pas forcément !

    Alors que nous mettons en doute ce que peut nous dire quelqu'un, que nous prenons du recul devant les infos relayées par les journaux ou la télé, il semble que nous perdions cette faculté d'analyse ou simplement de raisonnement devant notre ordi.

    Que l'on vous vende des idées, une crème miracle (on ne vous la vend pas, on vous la "donne" soit un cadeau de plus de 70€ maos les mois suivants, surprise !), mettez votre raison en alerte ! faites taire votre émotion et analysez ! Les arnaques, commerciales ou idéologiques, sont légion sur la Toile.
    Cela vous évitera parfois de sacrées déconvenues.

    Il vaut mieux passer pour un sceptique que d'adhérer aux idées fausses.

    Quelques liens :

    Slate.fr
    Mediapart
    Maître Eolas

     

    « Pas de vote sur la poule 3 !La Course des Héros 2012 - Lyon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 21 Mars 2012 à 07:47

    Coucou,
    la seule pétition en ligne que j'ai signée, c'était concernant la mise en place de la redevance incitative (autrement dit "le vol") par la communauté de communes, pour le ramassage des ordures ménagères !
    Tu voies, j'suis pas fan des pétitions via le Net : les pétitions, rien de bon !

    1
    Mymy32
    Mardi 13 Mars 2012 à 13:44

    Salut Iron,j'ai signé ,et j'en connais pas mal qui l'ont fait,je l'ai fait une fois ,mais ça ne m'arrivera plus.Heureusement,il n'a pas été question d'argent ,mais bon si ça avait été le cas ,je n'aurai pas signé.Je l'ai fait pour l'injustice et non pour une question politique.

    J'ai vu des articles bien après ,chacun semble de bonne foi et à la fois,on se fait avoir une fois ,et maintenant je ne relaie plus aucunes infos du genre,chacun son combat .

    Je te souhaite une bonne journée,gros bisous!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :