Chroniques des blogs EKLABLOG
De clics en clics, me voici arrivée sur un blog tout noir où s'étale en gros un nom : Okaasan.
Allons bon ! encore un blog d'ado ou de pré-ado fan de mangas ! Mais l'austérité du design me titille la curiosité car on est loin ici de l'overdose graphqiue qui accompagne de plus en plus en plus souvent les mangas blogs.
Le doigt sur la mollette, je lis, j'écoute et me vient un doute : ou bien j'ai à faire à une ado très mûre, ou je me suis plantée sur l'estimation de l'âge... et l'article sur Marylin Manson me le confirme, l'écriture est celle d'une femme.
Vérification faite, il apert qu'Okaasan a 46 ans et a dépassé depuis un bail l'âge de l'acnée juvénile. Ma curiosité se renforce et je l'en félicite car je découvre un univers relativement surprenant.
Surprenant non pas par le contenu mais surprenant par l'intemporalité des goûts d'Okaasan. Le mons qu'on puisse dire est qu'elle bouscule allègrement les idées reçues : par les jeunes qui pensent souvent qu'à 30 ans on entre dans la catégorie des vieux cons qui comprennent rien à leur culturen, par les "vieux" qui pensent qu'à 40 ans il est tant de devenir un peu sérieux, quitte à devenir chiant.
Je me suis vraiment eklatée sur ce blog où on retrouve pêle-mêle Lady Gaga (on a là une vraie fan) des mangas, du visual key, du goth (avec l'incontournable Marylin Manson ou The Sisters of Mercy) et même du heavy tout pourri qui ferait hurler de rire les fans de Hammerfall (whouah ! le clip kitchounet de Black Viel Brides !), mais aussi les Pokemon... jouissif !
Mais cela ne doit pas faire oublier qu'Okaasan est aussi et d'abord une artiste et ses petits tutos raviront ceux qui veulent s'adonner au dessin.
Du coup hop ! je saute dans son autre univers : Okaasan peinture.
Décor minimaliste encore pour recevoir ses oeuvres. Si vous vous attendez à du manga ou quelqu'autre oeuvre teintée de puérilité, oubliez ! On ne commente pas l'Art mais ici le trait est ferme, la personnalité bien trempée comme le pinceau qui n'est en rien hésitant quand elle jette ses rêves sur la toile.
La femme a gardé sa jeunesse d'esprit et l'Artiste est visiblement à sa maturité.
Ni"bizarre", ni "frapadingue" (voir sa propre description), Okaasan est tout l'inverse, à mes yeux : elle a eu la sagesse de préserver une fraîcheur et une ouverture d'esprit qui lui permettent de ne pas oublier ce que beaucoup oublient : la contre-culture est un courant de la culture qui permet à l'Art de sans cesse évoluer et de briser les académismes démodés.
Surtout, ne change pas Okaasan !
Ma blogocote :