7 Juin 2012
Ça vous chante à l'oreille, ça vous donne des envies de pastaga bien frais et de caviar d'aubergines, ça fleure bon la lavande et la pointe d'ail.
Réglons tout de suite la question design : il est dépouillé, presque strict et pour tout dire c'est ici parfaitement secondaire tant l'intérêt est ailleurs.
Dès l'accueil, on se sent comme chez soi et l'hôspitalité méridionale que l'on croyait un peu disparue avec le "progrès" se ressent à chaque ligne.
Du coup on a envie de pousser la porte pour faire connaissance avec la propriétaire des lieux : Mistouline.
Mistouline c'est LA Provençale, amoureuse de sa région, amoureuse de la vie et qui ne cultive que "l'authentique" si chère au malheureux Ugolin. Elle parle de sa région avec le lyrisme des passionnés et il y a chez elle du "Môssieu Escartefigue(1)", et du Frédéric Mistral(2) ; elle a le verbe haut du premier et la poésie du second. Et une personnalité immédiatement attachante.
Elle écrit avé l'assent mais sans l'affectation exaspérante d'un faux Fernandel vantant une huile d'olive industrielle.
En lisant les mots "identité régionale", j'ai bien failli sortir de là tant les politicards ont souillé et caricaturé cette notion au point de la rendre vulgaire. Mais je suis passé outre et j'ai bien fait car elle reprend ici son sens le plus noble.
Mistouline est un guide éclairé qui nous fait découvrir les coins et recoins de sa région, ses traditions ainsi que sa gastronomie.
Le tout est illustré abondamment par des diaporamas et des vidéos qui donnent envie de prendre le sac à dos et l'APN.
Mais Mistouline ne serait pas Mistouline si elle n'exprimait pas ce qu'elle a sur le cœur : elle le fait avec sa verve du sud, avec un humour qui ne tempère en rien ses coups de gueule tapés le plus souvent au coin du bon sens.
Et si le provençal n'est pas votre 2ème langue, le petit lexique mis à votre attention vous plongera vite de le bain.
Un gros coup de coeur pour ce blog chaleureux !
Ma blogocote :
(1) : M. Escartefigues ne fut pas seulement un personnage de la trilogie de Pagnol mais avant tout un homme politique à la biographie politique... mouvante.
(2) : Frédéric Mistral est certainement le plus connu des poètes provençaux.