Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'une fan d'Eklablog

Chroniques des blogs EKLABLOG

L'Âge d'Or du Cinéma Khmer

Avant de vous présenter l'Âge d'Or du cinéma Khmer qu'évoque Akhareth-Mayoura à travers son blog, il me semble indispensable de faire un petit rappel historique pour les plus jeunes et les autres.
C'est absolument nécessaire pour comprendre l'essence profonde ce blog.

Pour nous Français dès que le mot Khmer est prononcé, nous pensons à khmers Rouges. Grossière erreur.
L'histoire du peuple khmer commencerait au 1er siècle avant JC et connut son apogée entre le IXème et le XIIIème siècle, comme en témoigne le site d'Angkor. Sous protectorat français entre 1863 et 1953, le Cambodge devient indépendant à cette date, neutre et non aligné.
Sous le règne du prince Norodom Sianouk puis sous Lon Nol  à la tête de la jeune République Khmère, le Cambodge connaîtra une période plutôt prospère.
C'est pendant cette période que le cinéma khmer connaîtra son essort.

La guerre du Vietnam va bouleverser le pays. Les Khmers Rouges envahissent Phnom Penh le 17 avril 1975.
Appliquant les théories maoïstes et vietcongs, ils vont "purifier" la civilisation urbaine et décapiter (souvent au sens propre) les représentants de la culture khmère.

Y compris la culture cinématographique. Acteurs, réalisateurs, etc... feront l'objet d'une chasse impitoyable où la plupart laisseront leur vie.

Ce blog est une sorte de mémorial car la plupart de ceux que vous y verrez ont été exécutés.

C'est un énorme travail de recherche auquel s'est livré Akhareth-Mayoura, proche de celui d'un historien. Rechercher ce qui a survécu à cet holocauste idéologique est un travail de fourmi. Pièce après pièce, il reconstruit une mémoire culturelle.

Et nous fait découvrir les richesses du cinéma khmer. C'est passionnant de découvrir un cinéma pour nous totalement étranger. Et ce blog est vraiment très dense mais on se promène à travers les menus clairs et précis pour découvrir ces stars et ces films que l'on regarde avec émotion malgré la différence culturelle.

Un hommage poignant

Ma blogocote :

Cinéma khmer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article