18 Février 2012
C'est le casse-tête de tout nouveau blogueur : comment faire connaître son blog ?
Avant de devenir la star de Google, l'incontournable des moteurs de recherche en tout genre, il vous faut assimiler un facteur essentiel : la notoriété ça se mérite.
Donc, la première chose est de présenter un blog qui accroche.
Même si au début vous avez l'impression de "bosser" pour rien, détrompez-vous : ça portera ses fruits à plus ou moins long terme.
Un blog qui accroche n'est pas seulement un beau blog ; c'est aussi un bon blog et ce quelque soit le sujet traité.
Soignez le design, qu'il n'agresse pas l'oeil de votre visiteur ou l'oblige au port de lunettes de soudeur. Il doit être harmonieux, convivial et bien agencé. Evitez de le transformer en choucroute-chantilly-bloubiboulga ! Le visiteur, pris d'indigestion, viendra une fois, pas deux.
Soignez le contenu. Si certains blogueurs ont des lacunes en orthographe parcequ'ils n'ont pas eu la chance d'avoir une scolarité normale ou simplement parcequ'ils ne sont vraiment pas faits pour ça, les autres n'ont pas ces excuses.
Sans vouloir devenir le Victor Hugo de la Toile, soignez votre façon de vous exprimer et de grâce, ne martyrisez pas cette pauvre orthographe qui vous le rendra un jour : quand c'est trop c'est trop, hop ! on sort et tant pis si vos billets sont passionnants. C'est, à titre de comparaison, comme vouloir déguster un bon plat avec des couverts sales. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les difficultés de la langue française, un bon moyen : restez simples.
Soyez constants. Il y a une vie hors des blogs et on a pas forcément le temps de mettre chaque jour un nouveau billet en ligne. Mais que cela ne vous empêche pas d'être constants dans vos publications car plus un blog "travaille" plus il monte dans les moteurs de recherche.
Si vous avez une vie prépidante, pensez à cette fonctionnalité bien pratique : dans l'éditeur d'article, onglet "Options", programmez une date de publication. Vous pourrez ainsi profiter des moments calmes pour rédiger plusieurs billets et répartir leur publication dans le temps.
Ne négligez pas les tags et respectez certaines règles élémentaires qui régissent le Net, tel le respect de certaines balises, comme dans cet exemple.
Une fois que vous aurez construit votre blog, alimentez le un peu avant d'en faire la pub. Recevriez-vous des invités dans une maison vide ?
Passons maintenant à la promotion de votre blog et aux différents outils mis à votre disposition par Eklablog et ses fans.
Le forum d'EKLABLOG est un excellent moyen d'aller au devant de la communauté des Eklablogueurs, de faire découvrir votre blog mais aussi de découvrir les autres. Il faut parfois donner un peu pour recevoir beaucoup (hum... ou le contraire).
Les blogs du jour, mis en valeur par Stéphanie (du staff Eklablog) sur la page d'accueil d'Eklablog, vous permettent de découvrir des blogs passionnants et bien faits. Et qui sait ? Avec un peu de patience et votre savoir-faire, ce sera votre blog qui sera mis à l'honneur par Eklablog. (aller en bas de la page d'accueil)
EKLABLOG développera prochainement un annuaire qui facilitera votre recherche.
Eklablog c'est une communauté de blogueurs dont certains vous offrent des espaces afin de promouvoir vos univers.
Ils créent ainsi un véritable lien entre nous, encore faut-il que vous y mettiez du vôtre pour les aider :
Blogswizz
Site de référencement qui n'est pas uniquement dédié à Eklablog, Blogswizz est à la fois interactif et participatif et favorise un échange ouvert. Une bonne solution pour augmenter votre trafic.
L'Île aux blogs :
Depuis un peu plus d'un an, Danito vous aide pour construire vos blogs mais aussi pour les faire connaître, par thèmes, en vous faisant accoster sur son Île.
L'Ekla Google l'annuaire Eklatuces
Entre aide et astuces, un annuaire pour faire connaître vos univers
Eklannuaire
Plus de 600 visiteurs et plus de 2000 pages vues chaque mois, pour faire découvrir vos blogs par thèmes.
Le Pubs à Blogs
En page d'accueil de ce blog, ce sont 200 blogs que vous pouvez découvrir en cliquant sur leur vignette. Pourquoi pas le vôtre?
EKLA Pub
Cet espace, réservé aux membres du forum Planète Eklablog, mais visible par tous, accueille votre pub.
Et pour découvrir encore plus de blogs, leur rendre visite et laisser une trace de votre passage, il y a les chroniques de la Planète. Rendez leur visite, laisser un petit mot sympa et l'interaction se fera d'elle-même !
Et voilà chers Blogonautes de quoi augmenter votre trafic mais n'oubliez pas : l'inscription à tous ces outils n'est qu'un "placement" que ne fructifiera que par votre propre industrie.