• La capture d'écran

    Nous avons tous eu besoin à un moment ou un autre de "capturer" tout ou partie de l'écran afin d'illustrer un billet ou envoyer un extrait de page.

    Ok y a la manipe de base qui consiste à taper sur la petite touche Impécr de notre clavier et coller le tout dans un document.

    Mais l'édition devient alors fastidieuse et cette méthode montre rapidement ses limites tant dans la qualité de la capture que dans l'efficacité au niveau de la cible.

    Windows 7 propose un outil Capture qui dépanne mais qui est limité dans ses fonctionnalités.

    Voici deux petits outils qui vous permettront de faire des captures d'écran en toute simplicité.

     

    Capturino : petit gratuiciel, il permet la capture de tout ou partie de l'écran, des captures et sauvegardes par lot. Il permet l'édition de vos captures (cadres, surlignage, etc...) via Paint, sans quitter l'application. Intuitif, il met la capture d'écran à la portée des débutants. La plupart des bannières que vous trouvez en bas des chroniques sont des captures de header faites avec cet outil.

    PicPick : plus élaboré et plus complet que le précédent, il demande une relative maîtrise et n'est pas forcément évident à manier pour les débutants de l'informatique. Son interface est plus élaborée et plus complète et il répondra mieux aux besoins des webmasters. Il offre de nombreuses possibilités d'édition, incluses dans le programme. Plus pro même dans sa version non commerciale.

    « Au nom de la roseUn slogan pour l'Eklate »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Pipiou Profil de Pipiou
    Vendredi 6 Avril 2012 à 16:59

    Coucou,
    perso j'utilise Gadwin PrintScreen : captures d''écran mais pas de pages entières, perso ça me suffit.
    A voir ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/capture_ecran/fiches/23458.html ) Super basique, super simple, mais super efficace !

     

    11
    Mymy32
    Vendredi 17 Février 2012 à 09:37

    Bonjour Iron,ça fait un moment que je n'ai pas eu de tes nouvelles,j'espère que tu vas bien,chez moi pas mal d'inconvenus mais bon ,on va tenter d'avancer quand me^me,bizzz,je ne t'oublies pas ,à bientôt!!!

    10
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:43

    C'est vrai, c'est vrai :P
    Je devrais faire comme toi hein !

    9
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:26

    Les plus grandes inventions sont des inventions de paresseux, et perso je suis pour tout ce qui me facilite la vie :)

    Entre 2 méthodes, choisis toujours celle qui est la plus simple pour arriver au même résultat. Cool, man, cooool ! T'en veux ? c'est d'la bonne !

    8
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:43

    C'est vrai que c'est beaucoup plus simple comme tu le dis.
    Tu as entièrement raison ;)

    7
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:31

    Hi Christian,

    Je connais cette manipe mais je la trouve trop lourde quand on peut faire plus simple et tout le monde n'utilise pas un logiciel graphique. Cela demande une (petite) connaissance d'un logiciel graphique et tout le monde n'est pas forcément à l'aide.

    Le but, en proposant ces 2 outils, est d'offrir une alternative simple, rapide en 2 clics.

    Mais cela laisse un choix supplémentaire.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 15 Février 2012 à 12:13

    Bonjour Iron !

    Il est aussi possible de se munir d'un logiciel comme Photofiltre, créer une nouvelle image de la taille de ton écran (Pour moi ce sera 1600x900), et pour finir, il faut prendre la capture grâce au bouton "Impr écran", retourner sur Photofiltre et presser CTRL et V en même temps.

    Plus qu'à faire un clic droit, cliquer sur "Valider le collage" et enregistrer en .png (Généralement c'est de la bonne qualité mais le poid de l'image sera plus important). Et là, tu as ta capture d'écran en HD, et en plus, tu peux redimenssioner la taille de l'image pour ne faire apparaitre qu'une seule partie de l'écran sur l'image.

    Christian Martins.

    5
    chantalou16 Profil de chantalou16
    Mardi 14 Février 2012 à 12:55

    Peu importe de toute façon ironspoon c'est le top, aide, sociabilité amitié et présence, pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on à ici !  Bien sûr on peut toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte mais elle est souvent "artificielle". Moi je dis, continu ironspoon, pour nous pour eux et elles pour les autres, et vive Eklablog

    4
    Lundi 13 Février 2012 à 12:33

    J'utilise Capturino depuis 2 ans sans souci.

    Cela dit, Vista.... beurk !

    3
    Yapuka
    Lundi 13 Février 2012 à 12:06

    je me sers de fastone car j ai eu quelques soucis avec capturino et vista ça marchait pas trop comme je le voulais picpick je connaissai pas du tout à voir je vais donc essayer

    2
    gaoulive Profil de gaoulive
    Samedi 11 Février 2012 à 21:58

    J'utilise PicPick depuis plus d'un an. Il n'est pas si compliqué que ça. Le tout c'est de bien régler les options et ensuite, ... le bonheur !

    Ça s'ouvre en même temps que windows (rien à lancer), ensuite, à tout instant, on peut "photographier" n'importe quel zone de son écran. Reste alors simplement à coller l'image où l'on veut sans même la sauvegarder. C'est simple, réactif et précis ...

    Pour un usage perso, c'est gratuit. Mais si vous deviez l'utiliser à des fins professionnelles, ça coûte 22$ (16~17€). C'est raisonnable en regard des services immenses que ce logiciel peut rendre.

    Un seul regret, quand on capture au lasso (à main levée), l'extérieur de la capture n'est pas en transparent (pour sauvegarder après en gif ou png par exemple). Pas mieux que l'outil de windows 7 sur ce point. Mais pas trop grave ...

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 23:48

    Merci pour l'info ! C'est vrai que ça rend bien service ces petits outils !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :